Nos services

Soins d’orthodontie .Quand commencer? Les bons plans . Le bon traitement au bon moment.

Soins de prévention

Chez le jeune enfant, il est important de mastiquer des aliments durs (pommes carottes croûtons), d’éviter les mauvaises habitudes (tétine, pouce,…) car elles provoquent des dégâts en bouche.

Soins d’interception

Chez les enfants, les malpositions des dents peuvent parfois être corrigées précocement quand elles correspondent à une mauvaise forme de la mâchoire ou à de mauvais contacts entre les 2 mâchoires. On peut intervenir avec un appareillage simple pendant une période  raisonnable.Cela peut éviter ou écourter un traitement a l’adolescence

Attention, pour être remboursé d’un traitement d’interception sans utiliser les codes d’un traitement complet, il faut absolument que l’appareil soit posé avant 8 ans et demi . Prenez rendez vous au plus tard à l’age de 8 ans pour une premier contact.

Thérapeutiques fonctionnelle ou fixe

A l’aide d’appareillages amovibles qui servent à aider à la croissance et/ou d’appareillage à plaquettes ou des gouttières transparentes( aligneurs). Les dents et la mâchoire des enfants et adolescents peuvent être corrigées entre 10 et 16 ans.

Attention , pour etre remboursés lors d’un traitement orthodontique, il faut que le patient soit vu avant le 15 anniversaire même s’il n’a pas perdu toute ses dents definitives.Un dossier doit être transmis ABSOLUMENT a la mutuelle avant   15 ans.

Traitement adulte

Les adultes peuvent être traités également à l’aide d’appareillages esthétiques (lingual) ou invisibles (gouttières transparentes) .

Un appareillage peut être indiqué pour d’autres raisons que  purement esthétiques comme réaliser de la place pour un implant ou pour  confectionner une prothèse quand les dents voisines aux dents manquantes ont bougé encore en cas de douleurs de l’articulation mandibulaire due a un mauvais engrènement des mâchoires.Ces traitements se conçoivent dans une approche pluridisciplinaire.

Attention, meme si vous ne beneficiez pas des remboursments INAMI, vous disposez à votre mutuelle de plans d’assurances qui vous permettent de rendre le traitement orthodontique plus abordable. Renseignez vous .

Chirurgie maxillofaciale

Quand les décalages entre les maxillaires sont trop importants ,l’orthodontie ne peut plus,à elle seule résoudre les malpositions . La collaboration avec un chirurgien maxillo-facial peut être requise chez l’adulte et les patients plus jeunes pour obtenir des résultats esthétiques et fonctionnels stables

La chirugie maxillofaciale est prise en charge par l’INAMI et a fait énormement de progrès. Il ne faut pas l’écarter sous pretexte que ça fait mal et qu’on est obligé de s’absenter longtemps au travail. Ce n’est plus vrai.